Le savon noir, un traitement naturel contre les pucerons
Votre jardin est infesté de pucerons ? Vous recherchez des solutions efficaces, naturelles et respectueuses de votre santé et des écosystèmes ? Le savon noir peut vous aider à vous débarrasser de ces insectes qui dévorent vos rosiers et vos arbustes ! Insecticide naturel et inoffensif, il ne présente pas de risque pour les autres insectes et préserve la biodiversité.
Les pucerons, un fléau pour votre jardin
Petits insectes au corps mou, les pucerons se nourrissent de sève. Très prolifiques, ils peuvent rapidement se multiplier et envahir de vastes espaces. Les pucerons représentent un véritable danger pour l’agriculture et la sylviculture, et se révèlent aussi particulièrement invasifs dans nos jardins. Avec un cycle de reproduction très rapide, ils peuvent facilement se répandre sur de grandes superficies.
Le danger pour vos végétaux est réel. Les pucerons épuisent en effet les plantes, dont ils aspirent la sève, et déposent sur les feuilles et les tiges un miellat disgracieux. Ces insectes jouent aussi le rôle de vecteurs, et contribuent à l’expansion de phytovirus et de moisissures, qui prolifèrent d’autant plus sur des végétaux déjà affaiblis.
Se protéger des pucerons est essentiel. Mais vous devez opter pour un traitement efficace, naturel et inoffensif pour votre santé. Vous devez aussi protéger d’autres hôtes de votre jardin, et prendre notamment soin des insectes pollinisateurs, vos plus précieux auxiliaires. Le savon noir représente alors votre meilleur atout !
Le savon noir, un insecticide naturel redoutable
Le savon noir est un produit ménager populaire, utilisé depuis plusieurs siècles. Apprécié pour son efficacité, il séduit un nombre croissant de Françaises et de Français à la recherche de produits plus sains et plus respectueux de la nature. Connu pour ses qualités ménagères, ce produit naturel montre aussi ses qualités à l’extérieur !
Le savon noir possède une action insecticide de surface. En contact avec un puceron, il pénètre sa cuticule et paralyse sa fonction respiratoire. Rapidement, les pucerons sont asphyxiés et meurent.
Contrairement aux insecticides issus de l’industrie agrochimique, le savon noir ne présente aucune toxicité. Il n’entraîne par ailleurs aucun phénomène de résistance. Son action peut en effet être qualifiée de “mécanique” : le savon noir bouche les pores de la peau, empêchant toute respiration.
De nombreux autres nuisibles peuvent par ailleurs être éliminés grâce à l’usage du savon noir, comme les cochenilles ou les araignées rouges. Nous vous invitons à ce propos à consulter notre article sur les usages du savon noir au jardin.
Le savon noir pour éliminer les pucerons
Vous pouvez diluer 3 à 4 cuillères à soupe (45 à 60 ml) de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir en pâte, et diluer environ 50g dans un litre d’eau chaude pour obtenir le bon mélange.
Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez simplement pulvériser le mélange obtenu sur les plantes infestées. Nous vous recommandons d’effectuer la pulvérisation en fin de journée par beau temps, en trempant bien les feuilles et les tiges, tout en évitant les fleurs. Pensez bien à traiter aussi le revers des feuilles, où les pucerons adorent se cacher. Le lendemain, vous pouvez rincer vos végétaux avec de l’eau douce pour retirer les pucerons morts.
Vous ne parviendrez probablement pas à éliminer tous les pucerons en un seul traitement. Nous vous invitons à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez commander votre savon noir spécial jardin dans notre boutique en ligne. Nous proposons plusieurs références, avec du savon noir liquide, en pâte ou en spray, prêt à l’emploi.
Le savon noir contre une invasion de fourmis
Les fourmis élèvent les pucerons afin de se nourrir de leur miellat, une substance sucrée dont elles raffolent. Elles les soignent et les protègent des prédateurs, renforçant ainsi leur pullulation.
Le savon noir s’avère aussi particulièrement utile pour endiguer une invasion de fourmis. Vous pouvez en diluer environ 5 cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante, et verser rapidement le mélange obtenu sur la fourmilière. L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.
Vous vous débarrasserez ainsi d’une autre espèce potentiellement invasive, et vous priverez les pucerons de leurs meilleurs alliés !
Un jardin écoresponsable et durable
Chaque jardin peut devenir un refuge pour les insectes pollinisateurs, et contribuer à la protection de la biodiversité en ville ou à la campagne. En privilégiant le savon noir pour vous débarrasser des pucerons, vous prenez soin de la nature et vous limitez votre impact. Vous pouvez aussi adopter d’autres comportements, pour une empreinte toujours plus durable et responsable.
Et si vous invitiez les prédateurs naturels des pucerons dans votre jardin ? Une coccinelle adulte en dévore jusqu’à 100 par jour, et une larve peut en avaler jusqu’à 150 par jour ! Vous pouvez facilement acheter en animalerie des boîtes de larves de coccinelles, qui vont ravager rapidement les colonies de pucerons qui ont élu domicile dans votre jardin. Si vous possédez un laurier rose, vous devrez privilégier la variété Coccilaure (Hippodamia undecimnotata). C’est la seule capable de résister à sa sève toxique.
Vous pouvez aussi troquer les engrais de synthèse contre des produits naturels. Le fumier de cheval apporte par exemple aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. Ce produit sain et naturel s’avère particulièrement bon marché, puisque de nombreux centres équestres et propriétaires de chevaux en donnent à toutes et à tous. Vous pouvez aussi privilégier les engrais et les traitements autorisés en agriculture biologique, dont l’impact sur l’écosystème est limité.